«On étudie les modalités des réunions et les phénomènes qui les caractérisent tant
dans leurs rapports avec la vie des organisations qu'avec la formation et l'éducation.
Une typologie des réunions, s'appuyant sur la mise en évidence de leurs fonctions
dans les organisations, est proposée. L'étude du fonctionnement interne des réunions
permet d'éclairer plus avant cette typologie et doit aussi guider la manière dont celles-ci
sont conduites.
On met en évidence l'importance de ce que l'on a défini comme étant la régulation
tant du point de vue de la dynamique des groupes que du point de vue pédagogique.»
Tel est le préambule que découvrait le lecteur d'un document ronéotypé, à l'enseigne
d'EDF-GDF, daté de septembre 1972 et qui, avec ce titre, était destiné aux animateurs de
groupes de formation, aux formateurs et aux enseignants.
Sans être un manuel, ce texte de Guy Palmade resté jusqu'alors inédit fournit d'utiles
points de repère aux enseignants, formateurs et consultants pour s'orienter dans l'action.
Il fait partie des textes fondateurs de la psychosociologie française. Mais il n'intéresse pas
seulement les éducateurs, les pédagogues et les étudiants en sciences humaines et
sociales ; il intéresse tous ceux qui exercent déjà ou qui se préparent à des fonctions
d'encadrement ou d'animation, y compris les syndicalistes, responsables associatifs
ou politiques, notamment ceux qui cherchent à assumer leurs responsabilités de
façon démocratique.
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