Neuf mois avant de mourir, saint Ignace achevait le récit de son existence
que transcrivait aussitôt celui qu'il avait choisi pour recueillir ses
paroles, le père Louis Gonçalves da Camara. Une nouvelle édition
en était nécessaire pour restituer plus fidèlement la rudesse du style
oral et pour faire apparaître plus clairement quelle fut la véritable
intention de son auteur.
Car, dans un récit où alternent les expériences mystiques et les
aventures rocambolesques d'un perpétuel vagabond, «le pèlerin»
(comme il se nomme) entend montrer comment, d'un bout à l'autre,
Dieu l'a conduit sur ces étranges chemins ; de conversion en conversion,
c'est Dieu qui a fait du caballero, rêvant de reproduire les exploits des
saints, le fondateur de la Compagnie de Jésus au service de l'Église.
Il répond ainsi à la demande réitérée de ses compagnons les plus
proches : livrer à ses fils le testament de sa vie.
Ce récit n'est pas une autobiographie ni un «saint Ignace par
lui-même»... Au même titre que les Exercices spirituels et les
Constitutions de la Compagnie de Jésus, le Récit d'Ignace est
proprement un acte fondateur.
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