La précocité intellectuelle est en débat à l'École.
Un enfant peut avoir un haut potentiel en même temps que des
difficultés d'organisation scolaire. Il peut développer des raisonnements
complexes tout en ayant une maturité affective inférieure à celle des
élèves de son âge !
Les représentations figées de l'intelligence, les logiques scolaires sont
mises à mal. Mais qui sont les élèves intellectuellement précoces ?
Comment pensent-ils, quelles sont leurs fragilités ?
Entre idéologies, dispositifs et pédagogie les enseignants et les cadres
de l'Éducation nationale ont une nouvelle fois à choisir !
Comment aider ces élèves aux besoins particuliers ?
Faire le point sur un grand nombre de présupposés, les situer dans le
champ des théories dont ils sont issus, tel est l'objet de ce livre. À partir
d'une série d'interviews d'experts et d'une enquête adressée dans onze
départements français aux inspecteurs de l'Éducation nationale, cet
ouvrage propose une explication sur le mode de raisonnement abductif qui
souvent caractérise les enfants intellectuellement précoces.
Destiné aux enseignants du premier, du second degré et aux cadres de
l'Éducation nationale, ce livre propose des pistes pédagogiques variées. Il
interroge sur la posture des professionnels confrontés à un mode de pensée
particulier.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.