Consommée au quotidien, la photographie de presse fait
partie de notre paysage visuel depuis bien plus d'un siècle.
Si elle a été rejointe par d'autres formes de mise en image de
la réalité, sa fonction ne s'est pas estompée. La photographie
de presse a même gagné en considération : des prix prestigieux
lui sont consacrés chaque année et certains de ceux
qui étaient autrefois considérés comme de simples artisans
jouissent désormais d'une renommée internationale.
La plupart des auteurs de cet ouvrage abordent leur
réflexion à partir de cet objet ultime qu'est le magazine
illustré (ou quelquefois la presse quotidienne, désormais
illustrée elle aussi). Ils ne se limitent pas à en questionner les
qualités formelles et artistiques, mais considèrent en priorité
la photographie de presse comme un objet symbolique,
socialement inscrit, qui permet de questionner ce qui est
montrable et de quelle manière ce qui est montrable est
effectivement montré.
Cet ouvrage explore également les terrains dans lesquels
l'image de presse est réinvestie par d'autres usages, qui la
distancient de son usage premier en l'introduisant au musée
ou dans une exposition d'art.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.