Sienne est le foyer d'une tradition picturale qui va s'avérer fondamentale
pour l'histoire de l'art en Occident. Du XIIIe au XVe siècle, les peintres vont
s'y succéder, développant un nouveau langage, marquant une évolution
majeure dans la représentation, de la figure humaine et dans celle de l'espace,
de l'architecture et du paysage.
Ce cheminement stylistique particulier mènera également à l'intégration
précoce du style gothique, perceptible dans l'élégance de la forme et la
justesse de la ligne.
Par ailleurs, un raffinement extrême de la couleur s'exprime, hérité de l'art
byzantin. Le caractère hiératique de ce dernier est en revanche rapidement
abandonné au profit d'un sens poussé de la narration.
Car forts de leur maîtrise picturale, les artistes comme Duccio, Simone
Martini, les frères Lorenzetti, Sassetta, Sano di Pictro, Giovanni di Paolo
et tant d'autres vont véritablement inventer un nouveau type de récit, avec
la création de modèles iconographiques. L'école de Sienne, qui s'est singularisée par rapport à Florence et la renaissance italienne, a bel et bien donné
naissance à un nouvel ars narrandi.
Cet ouvrage rassemble principalement les chefs-d'oeuvre de la Pinacothèque Nationale de Sienne, présentés au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) et
au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
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