La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en
plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux
de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs,
les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les
chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil efficace qu'Alain Rieunier
et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition
revue et augmentée de leur dictionnaire.
Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples
: qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles
sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il
mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision
les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une
«interface conviviale», capable d'offrir des réponses aux questions légitimes
que se pose le «novice» et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages
spécialisés de «l'expert».
Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie
appréciera cette formidable «base de données» et y trouvera,
sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car,
comme l'indique Marcel Postic dans la préface : «Cet ouvrage n'est pas un
dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque
et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de
l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies
pédagogiques.»
Philippe Meirieu
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.