De son vivant et depuis sa mort, Bruce Lee est devenu une star et un
symbole universels, et ni l'un ni l'autre ne sont prêts de pâlir.
Mais c'est toujours la même histoire qui se raconte, les mêmes
légendes et anecdotes à longueur de biographies, les mêmes superlatifs,
les mêmes falsifications aussi, en particulier celle qui voudrait ne
faire de lui qu'un philosophe engagé sur la voie de la sagesse au détriment
du combattant et même de «l'enragé», une rage et une fureur
dont ses films, heureusement, ont gardé la trace indélébile. Car ce qui
compte avant tout, c'est la folle singularité d'une présence d'acteur à
l'oeuvre dans tous les films où il apparaît.
D'où l'idée d'en revenir aux films, en particulier à son dernier,
Opération Dragon (1973), et de les considérer comme l'archive primordiale
pour comprendre le mystère d'une telle présence. Et de là,
«rapatrier» Bruce Lee dans le champ du cinéma et de l'analyse,
pratiquer l'étude à même le corps cinématographique : «Enter the
Dragon», enfin.
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