L'Afrique est le continent de l'urgence permanente,
des crises et des mutations kaléidoscopiques. L'Africain
peut-il éviter le vertige dans ce tourbillon ?
Telle est la trame de fond de ce roman qui survole
plus d'un demi-siècle de vie à Mechio, un canton rural de
l'Ouest Cameroun. Cette riche saga contemporaine, c'est
d'abord le dynamisme de Fokem IV dans les années
cinquante, puis le modernisme de Fokem V dès 1960, et
enfin l'idéalisme de Fokem VII intronisé en l'an 2000 à
l'âge de trente ans.
Ce dernier monarque incarne la complexité ontologique
de la jeunesse africaine d'aujourd'hui : intellectuel
et ouvert au changement, il découvre que développer
Mechio, c'est s'attaquer à l'hydre aux multiples têtes,
dans un contexte à la fois déprimant et prometteur. Il
compte sur le soutien de Bilki Hamadjan son épouse, une
nordiste musulmane devenue reine de Mechio avec le
titre de Maffo Bilki.
Mais c'est ce canton - le symbole d'une Afrique
encore couverte des stigmates de la colonisation,
empêtrée dans les soubresauts de sa transition vers la
modernité et déjà ballottée dans les vagues de la mondialisation
- qui est le personnage central de ce récit, qui
s'achève avec la mue de certaines coutumes rétrogrades
et un immense espoir en l'avenir.
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