«Le programme de français comporte cette année la
lecture de Kessel, et notamment de Belle de Jour. Le professeur
organise une sortie dans un vieux cinéma qui affiche
l'adaptation qu'en a tirée Buñuel.
Tous sont captivés. Par l'intrigue. Comme par les personnages.
L'un d'eux porte un costume noir étriqué, une
chemise blanche, une cravate noire, un chapeau noir conforme
aux usages de l'époque. Il est chétif mais d'aspect sévère.
Ses cheveux courts sont impeccablement coiffés, collés et
luisants de laque. Sa moustache étroite est parfaitement
taillée. Sa voix et ses gestes sont secs. Ses joues sont creuses.
Il porte de petites lunettes rondes. Lorsqu'il est seul avec une
prostituée, il se métamorphose. Il se traîne à genoux, il
rampe, il supplie "Madame la Comtesse" de le battre et de
l'humilier. Toute la classe rit.
Personne ne remarque la pâleur et la crispation du visage
de Martin lorsque les lumières s'allument tandis que le
générique défile.»
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