Ce volume retrace, film après film, les
cinquante années de cinéma du
grand metteur en scène lombard et
propose au lecteur une reconstitution de
sa carrière qui est aussi le portrait d'un
certain cinéma italien classique.
Tout au long de ce livre, se dessine un
parcours éclectique qui voit Comencini
abandonner très vite le néoréalisme de ses
débuts (De nouveaux hommes sont nés)
pour se consacrer d'abord à la comédie
(Pain, amour et fantaisie, Pain, amour et
jalousie et La Belle de Rome) et
expérimenter ensuite des manières et des
thèmes plus proches de la création
dramatique : la Résistance et le
douloureux héritage de la guerre
(La Grande Pagaille, La Ragazza),
l'hypocrisie bien-pensante de la société
provinciale (Sans rien savoir d'elle,
La Femme du dimanche), la folie de
l'époque contemporaine (L'Argent de la
vieille, Un vrai crime d'amour, Le Grand
Embouteillage) et enfin le monde de
l'enfance, qui constitue sans doute le fil
rouge du parcours artistique de Comencini
(Tu es mon fils, L'Incompris, Casanova,
Les Aventures de Pinocchio, Eugenio,
Cuore, La Storia, Un enfant de Calabre
et Marcellino).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.