Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant
avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées
lors de la scolarité, puis à l'âge adulte.
Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les
champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a
pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des
«théories intuitives» sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées
et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école,
ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur
valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des
stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser
le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la
vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans...
Si l'enseignant veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension,
acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires,
il importe :
Les institutions scolaires sont donc invitées à se réformer pour enseigner aux
jeunes en mobilisant toute leur intelligence.
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