En Italie, l'expérience scolaire a été principalement
examinée à travers le prisme de l'inégalité, représenté
par la classe sociale et le sexe. Un aspect moins
enquêté, bien que très intéressant et que l'on analyse
dans cet ouvrage, est celui de la relation entre les générations
par rapport à l'école. Ce thème peut être
approfondi en insistant sur les différences entre les
générations (parents/enfants) ou bien sur les différences
intra-générationnelles (frères/soeurs).
Ces différences ont connu une évolution importante au
fil du temps, en raison de la contraction de la famille et
de sa recomposition à partir du modèle nucléaire, prévoyant
un ou deux enfants au maximum.
Cela dit, il faut aussi considérer que les dynamiques
entre les membres d'une famille et entre les générations
se situent au sein d'un contexte plus large, touchant
aux politiques de la famille, à l'éducation et à la
formation. C'est alors grâce au concept central d'habitus
qu'il est possible de tenir compte de certaines inégalités,
à commencer par le fait que les parents inscrivent
à l'école des enfants dont le profil est plus ou
moins «conforme» aux attentes du système scolaire
même.
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