Comment comprendre les troubles du comportement, les désarrois et
les désespoirs des enfants et des adolescents ? Avant de médicaliser,
judiciariser, expertiser les problèmes et leurs conséquences, n'y a-t-il
pas à interroger notre position d'adulte éducateur ? Quels interlocuteurs
sommes-nous pour nos enfants ? Quelle attention sommes-nous en mesure de
leur porter ?
Jean Marie Forget soutient ici que les parents et les professionnels proches des
enfants et des adolescents (enseignants, éducateurs, animateurs, etc.) peuvent
exercer une prévention efficace et attentive. En effet, avant que les manifestations
de leur souffrance ne s'exposent sur la scène publique et qu'elles ne
conduisent à des situations extrêmes, elles s'expriment de manière discrète
dans les familles et dans les liens que ces enfants et ces adolescents entretiennent
avec les adultes proches. Comment alors les repérer à temps ?
Comment y répondre d'une manière appropriée ? L'auteur livre ici quelques
clés pour comprendre les mécanismes qui entraînent des mises en acte.
Il engage les parents et les professionnels - car, dit-il, c'est l'affaire de tous -
à exercer une vigilance précoce pour éviter la stigmatisation et favoriser la
résolution des problèmes générés par le malaise des jeunes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.