L'esprit des lieux, c'est aussi l'esprit des noms de lieux. On ne peut s'affranchir de ce qu'ils véhiculent plus ou moins de façon explicite, lorsqu'on les prononce, pour une évocation positive, neutre ou néga Terre de l'homme rare, la Camargue possède une toponymie riche et qui se distingue nettement des territoires alentours.
A la manière de sa géographie, profondément marquée par les eaux douces, salées, saumâtres et les sautes d'humeur du fleuve Rhône, la toponymie de Camargue est une affaire à part entre Provence et Languedoc.
C'est une terre qui génère une forte appropriation par les hommes qui la possèdent, vivent ou la traversent. Fermiers, chasseurs, pêcheurs, éleveurs, religieux, saliniers ont laissé chacun la trace de leur passage et participé de la diversité toponymique.
La toponymie Camarguaise a longtemps évolué au gré des divagations et pérégrinations du Rhône. Celles-ci régissant les mouvements de hommes et de leurs bâtis, du bétail, de l'hydraulique, et de l'activité agricole.
Entre Vidourle et petit Rhône, objet de ce tome, la Camargue Gardoise dévoile ses spécificités toponymiques.
L'antique activité salinière, la puissance des ordres religieux et les particularités géomorphologiques de confrontation entre le Rhône, le Vidourle et le Vistre en sont les principaux fondateurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.