Le travail scientifique en lettres et sciences humaines portant sur les
femmes depuis près de quarante ans a entraîné une «révolution
conceptuelle» qui a remis en question les évidences biologiques, sociales,
anthropologiques et psychanalytiques. Les conséquences pour la différence
des sexes sont d'une importance capitale à l'heure de définir les contours d'un
ordre symbolique dont les composantes paraissent aujourd'hui mouvantes. En
bouleversant les catégories «femme» et «homme» et celles de «père» et de
«mère» dans la filiation, la postmodernité a aussi entraîné l'émergence de
nouveaux acteurs sociaux sur la scène familiale et filiale. Les questionnements
instaurés par la remise en cause d'une structure immuable de la parenté ont
réussi à mettre en lumière la permanence du discours de la domination
masculine et la place stratégique des femmes dans la transmission d'une telle
domination. Les oeuvres de création instaurent des lignes de fuite et participent
autrement de ce trouble dans la filiation qui permet au contraire d'en penser
des modalités inouïes. Il semble bien, en effet, que les femmes aient encore,
aujourd'hui comme demain, un rôle essentiel à assumer dans l'établissement
d'une filiation et d'une transmission capables de combattre la logique qui leur
assigne la place de reproductrices de structures ancestrales, cause première
de leur aliénation. Leurs oeuvres artistiques sont une autre mémoire, symbolique
et culturelle, qui modèle les imaginaires individuels et collectifs. La notion de
«filiation» proche de celle de «transmission» et de «généalogie» permet ainsi
de revenir sur des questions aussi essentielles dans les processus de création.
Après Femmes, pouvoirs, créations (2005) et Terra incognita. Femmes,
savoirs, créations (2006), ce volume est le troisième des travaux de Gradiva,
née de l'équipe Traverses de l'Université Paris 8 et placée sous la direction de
Michèle Ramond. Il est le fruit du travail collectif d'une équipe qui réunit non
seulement enseignants-chercheurs confirmés et jeunes chercheurs mais
également des créatrices et des créateurs qui ont partagé régulièrement les
réflexions et les débats que cette notion a suscités.
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