L'ambition de cette étude est de comprendre la genèse du paysage politique de la
Guyane post-coloniale. Plus exactement, il s'agit de montrer dans quelle mesure l'engagement
politique en Guyane d'enseignants le plus souvent à gauche et le rôle de ces
enseignants dans la gauche politique, et plus largement dans le jeu politique, procèdent
du changement de statut de ce territoire.
Cet ouvrage souhaite contribuer à une meilleure connaissance et compréhension de
la place du territoire guyanais dans l'espace politique français - colonial puis post-colonial.
Il s'inscrit de la sorte dans le renouveau des travaux sur le fait colonial et sur la
place de la mémoire de ce fait colonial dans les débats politiques contemporains, qui ne
sauraient faire l'économie du débat que soulèvent et nourrissent les territoires d'outre-mer.
Ce livre vise donc également à nourrir la réflexion collective qui s'organise autour
de la question de la définition de l'identité guyanaise, en proposant l'histoire d'une
période, de 1946 à la fin des années 1960, fondatrice de la Guyane moderne, tant ce territoire
subit alors des transformations majeures dans son organisation politique et dans
ses structures sociales. Il soutient la thèse selon laquelle, au cours de cette période, les
enseignants en Guyane engagés à gauche jouent un rôle moteur dans l'affirmation d'une
identité guyanaise sur la scène politique et, partant, dans la politisation de la Guyane.
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