• Gratis levering in België vanaf € 25
  • Altijd een winkel in je buurt
  • Afhalen na 30 minuten in een winkel met voorraad
  • Ruim aanbod met meer dan 10 miljoen producten
  • Winkels
  • Verlanglijstje
  • Winkelmandje

Les enjeux du XXIe siècle

entretiens avec Antonio Polito

Eric John Hobsbawm, Antonio Polito
Boek
€ 15,00
+ 30 punten

Omschrijving

Dans cet ouvrage - qui commence là où s'achève L'Age des extrêmes. Histoire du Court XXe Siècle - Eric Hobsbawm revient sur certaines questions majeures qui ont marqué la fin du XXe siècle et cherche à anticiper leur évolution dans le monde de demain.

La rupture provoquée par la chute des régimes communistes et la fin de la guerre froide a, dès 1991, propulsé le monde dans le XXIe siècle, qui sera en partie façonné par les effets de ces événements.

Si les Etats-Unis sont aujourd'hui l'unique pays dans l'histoire en position de revendiquer une hégémonie mondiale, le XXIe siècle sera-t-il pour autant un siècle américain au même titre que le fut le XXe ?

L'éloignement de la perspective d'un nouveau conflit mondial signifie-t-il que nous sommes entrés dans une ère de paix ? Quels sont les effets de la fin du bipolarisme sur la nature de la guerre et de la paix ?

Faut-il, dans le contexte de la globalisation, craindre un monde qui ne soit plus régi par un système d'Etats-nations ? Une autorité globale unique susceptible d'assurer une fonction politique et militaire efficace peut-elle se mettre en place ? Ou bien les Etats vont-ils renoncer à contrôler et encadrer le développement du capitalisme transnational ?

Autant de questions essentielles, à côté de beaucoup d'autres (la croissance démographique et son déséquilibre régional, la pression des mouvements migratoires, la dégradation de l'environnement, le développement technologique et l'avenir de la science) sur lesquelles l'auteur se penche avec lucidité, sans s'égarer dans les vaines conjectures de la politique-fiction.

Specificaties

Toon meer

Beoordelingen

Uitgebreide specificaties

Betrokkenen

Inhoud