
L'eutonie est le nom que Gerda Alexander (1908-1994) donna dans les années cinquante à la méthode qu'elle avait fondée et enseignée. Cette méthode offre un certain nombre de situations d'exercices, propres à redonner au sujet la capacité de contrôler son tonus et de le modifier en fonction des situations vécues.
Pédagogie du mouvement fondée sur la sensation corporelle, l'eutonie est aussi une démarche à la portée des enfants et ses applications sont particulièrement pertinentes en matière d'éducation ou de rééducation.
L'ouvrage de Jenny Windels rassemble des années d'expérience d'eutonie dans le cadre d'une école d'enseignement spécialisé. Par les exemples qu'elle donne, on suit le cheminement individuel de nombreux enfants, jusqu'aux résultats auxquels ils sont parvenus dans les domaines "socio-scolaires" que sont la lecture, l'écriture et le calcul, de même que dans le comportement en général.
Ce livre intéressera toute personne s'interrogeant sur l'importance de la relation au corps dans l'éducation en général. Il peut sous-tendre toute activité pédagogique et éducative auprès des enfants en difficulté.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.