L'image est traversée de tensions
contradictoires : elle semble se situer entre
la réalité et l'imaginaire. Elle peut apparaître
comme la reproduction fidèle d'un modèle
ou au contraire comme une construction
fantastique qui nous éloigne radicalement du
réel et libère les possibles. Aussi lui intime-t-on
souvent l'ordre de choisir son camp, comme
si réalité et imaginaire pouvaient ne pas être
imbriqués l'un dans l'autre. Il s'agit ici de
montrer que l'image relève d'une puissance
qui innerve le réel lui-même. L'image est le
présupposé incontournable de notre rapport
au monde. Nous nous figurons nécessairement
le réel, lorsque nous le percevons. C'est
pourquoi, il se présente toujours surchargé
d'interprétations : il ne nous apparaît jamais
dans sa littéralité stricte et son idiotie muette.
Nous ne faisons jamais l'expérience d'une
présence compacte, mais au contraire d'un réel
qui se creuse des possibles qui le débordent.
C'est pourquoi, la chose, la res qui passe pour
être le noyau de la réalité, ne saurait jamais
posséder les contours d'une chose stable :
elle se confond avec la dynamique de son
apparaître. Ainsi, nous vivons constamment
dans l'Elément imaginaire qui, loin d'occulter
le réel, apparaît comme sa condition de
possibilité et constitue son authentique voie
d'accès. L'organisation de cet ouvrage tend
à faire ressortir cette fonction primordiale de
l'image, pour en finir avec cette idée réductrice
selon laquelle l'image n'entretiendrait qu'un
rapport de secondarité avec le réel. Loin d'être
un simple reflet édulcoré de la réalité, l'image
en détient, au contraire, la clef.
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