«Je me suis souvent demandé quels écrivains avaient
été assez malchanceux pour publier un livre en avril ou mai
1968. Le point de départ - malicieux - des Désengagés est né
de cette interrogation-là.
Se sont imposées à moi l'image d'un romancier à peine
échappé de l'adolescence : Octave, solitaire, ombrageux, provocateur
à l'occasion ; et celle d'une femme d'une quarantaine
d'années, Marie-Thérèse, responsable littéraire d'une petite
maison d'édition, qui aime et protège Octave tout autant
qu'elle entend défendre le premier manuscrit qu'il lui a confié.
Les personnages de fiction n'engagent pas seulement un
dialogue avec ceux qui les inventent ou ceux qui les lisent.
Ils se répondent entre eux. D'un siècle à l'autre, parfois. Ainsi
la comtesse du Mariage de Figaro nous annonce-t-elle la
Maréchale du Chevalier à la rose d'Hofmannsthal, mis en
musique par Richard Strauss.
Cette dernière filiation, j'ai tenu à la prolonger, sur un ton
de comédie mélancolique, en rêvant d'une femme au crépuscule
de sa beauté, et d'un jeune amant qu'elle va encourager
secrètement à se libérer d'elle, à se désengager.»
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