Alors que l'entreprise est au coeur des mouvements économiques
et sociaux actuels, la réflexion la concernant est en
panne. Cet ouvrage l'aborde par la voie de la communication,
celle qui commande les processus de développement et
montre en quoi et comment le tout-communication s'avère
finalement n'être que la vaine tentative de circonvenir l'encombrant
«facteur humain». En situant l'entreprise dans une
perspective de développement, notamment à partir de l'image
de l'entreprise considérée comme un territoire en voie de
développement, l'auteur ouvre à la communication un horizon
renouvelé dans lequel elle retrouve sa capacité à transformer
le réel et à faire sortir les acteurs des ornières de la fatalité.
L'entreprise apparaît alors dans sa vocation éminente de lieu
du travail, de l'oeuvre et de l'action humaines. Par là aussi développement
de l'entreprise et développement global s'articulent
plus heureusement, ce qui est comme un préalable pour relever
les défis économiques, sociaux, écologiques et politiques
du siècle commençant.
Cet ouvrage dépasse les clivages entre la littérature managériale
et l'approche académique critique. Il est nourri tout à
la fois de l'expérience du praticien, de sa réflexion sur les
entreprises, les collectivités et les territoires et du contact
avec les chefs d'entreprises.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.