
Le testament venu du Lager
Le 8 août 1945, alors que l'issue du second conflit mondial ne fait plus de doute, l'Union soviétique entre en guerre contre le Japon. Au cours de la vaste offensive lancée par Staline sur les territoires jusqu'alors aux mains de l'Empire nippon en Asie du Nord-Est (Mandchourie, Mongolie, Corée, îles Kouriles et sud de Sakhaline), l'Armée rouge capture des centaines de milliers de militaires et civils japonais. Internés dans l'immense réseau concentrationnaire qui maille l'URSS, ces prisonniers de guerre vont être asservis des années durant au travail forcé dans des conditions de séquestration épouvantables. Beaucoup n'en réchapperont pas.
Cet ouvrage relate la véridique histoire de l'un de ces détenus, Yamamoto Hatao, et du calvaire qu'il endura avec ses compagnons dans les camps de Sibérie jusque dans les années 1950. Mais bien que traitant d'une réalité sordide, le récit se lit comme une ode à la volonté de vivre, comme un hommage universel à l'inextinguible soif humaine de culture et de poésie.
Couronné de plusieurs prix littéraires au Japon, il a déjà été adapté en manga, mis en scène au théâtre, et devrait prochainement faire l'objet d'une version cinématographique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.