«J'ai joué à cache-cache pendant un an avec le diable.
Expérience dangereuse s'il en est quand, comme moi, on
n'a pas toujours su résister à la tentation.»
Sillonnant la planète pour réaliser ce panorama de la
prohibition, Taras Grescoe ingurgite en Norvège des tord-boyaux
«maison», mange dans une ferme de France un très puant fromage
au lait cru dont l'Amérique ne veut pas, écume les bars à tapas de
Madrid pour trouver des criadillas - testicules de taureau à l'ail -,
puis, c'est en quête de crackers au pavot qu'il va errer dans les rues
de Singapour. Il mâche des feuilles de coca avec des indigènes à
La Paz et verra ces mêmes feuilles se transformer en cocaïne dans
une lointaine forêt de Bolivie. En Suisse, s'il renonce à goûter au
penthiobarbital sodique, au moyen duquel on peut mettre un terme
légalement à son existence, il ne dira pas non aux lueurs vertes de
l'absinthe !
La plupart des livres de voyage assurent à leurs passagers un confort
absolu : ce n'est pas le cas de celui-ci, qui a souvent le rythme d'un
grand galop de mauvais chemin, avec fusillades et cris d'Indiens.
À travers le prisme de la prohibition, c'est la très ancienne lutte entre
libre arbitre et puissance publique qui est examinée. En étudiant ce
que nos sociétés choisissent de diaboliser, Grescoe nous convie à
une extraordinaire équipée au coeur du désir, dans les méandres du
vice et de l'interdit.
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