En Algérie aujourd'hui. Armand Vial achète quotidiennement El Watan et Liberté, les lit puis les laisse dans un coin. Au bout d'une semaine, il les ouvre à nouveau et, à l'aide d'un cutter, découpe des titres d'articles et les dépose dans une boîte. Après quelque temps, il assemble ces coupures de journaux sous forme de « poèmes », de textes courts. Les mots et les phrases porteurs d'images peu à peu s'assemblent et prennent forme, avec bien plus d'éloquence que l'auteur n'aurait pu le concevoir.
Cette lecture quotidienne des journaux, l'empilement sur la table de travail, la relecture après un certain temps et l'entrée en action du cutter aboutissent à ces témoins d'une page de l'Histoire mouvementée de l'Algérie. Une page qui est aussi, à sa façon, une relecture de l'Histoire de ce pays depuis les quelques années précédant le début de la guerre d'indépendance.
À partir de ce que connaissent les Algériens au jour le jour, le cutter d'Armand Vial nous tend un miroir du Hirak, né début 2019 et toujours en activité, mais de plus en plus réprimé.
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