Dans les processus de création gisent les enjeux théoriques de la
recherche plurielle en image. Quelles sont les formes modernes
de la croyance en l'image et de quelle manière le cinéma, la
photographie, l'art-vidéo, travaillent-ils sur les frontières de
l'expérimentation et des mutations théoriques de l'image ?
Quels sont les registres de fluctuation, d'intervalle, de crise de
la subjectivité dont sont victimes nos regards sur les mutations
actuelles de l'image ? La chair à l'image est alors un enjeu qui
concerne notre lecture des changements de point de vue sur le
corps du sujet et le corps de l'image.
Le corps sensible
Si le sensible est ce qui peut être perçu par les sens, les
sens sont souvent trahis par notre volonté de nous rassurer
de manière normative sur nos perceptions, leur infidélité
singulière, notre peur de ne pas en croire nos yeux, tant la vie
des sens nous dérange.
Dans ce livre les auteurs interrogent les nouvelles réalités de
l'art qui sont entrées dans la technologie des nouveaux médias,
du numérique, tant dans les arts de la scène que dans l'art
contemporain à l'aune du Vjing, de l'immersion muséale et des
nouvelles implications du spectateur dans la réception active
face aux oeuvres. L'homme auteur de sa vie présente est de
plus en plus responsable face au monde. Il est devenu l'homme
technologiquement modifiable dont les implants perturbent
notre idée du corps biologique.
L'art contemporain fait et défait l'idée du corps décoratif.
Fermé sur ses interdits modernes, le corps du visible et de
l'invisible de l'être est en jeu. L'homme est-il en fin de compte
insensible au sensible ?
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