Deux hommes. Un dieu rejoint par son destin. Un geste
d'amitié cachant la trahison... Le baiser de Judas reste l'un des
gestes les plus ignobles de l'histoire. L'un des plus obscurs
aussi...
Pourquoi l'un des Douze, l'un des intimes du Christ, a-t-il
vendu son maître ? La cupidité avancée par les textes sacrés ne
supporte pas l'analyse : chargé de la bourse des apôtres, donc
bénéficiant de la pleine confiance de Jésus, Judas manipulait
tous les jours des sommes beaucoup plus importantes que les
trente deniers qui lui auraient été offerts...
Or, il n'est sur la mort de Jésus qu'une certitude : il a
péri sur la croix, châtiment réservé aux rebelles à l'ordre
romain. Et il paraît aujourd'hui évident qu'il a eu un rôle beaucoup
plus actif dans la résistance juive à l'occupation romaine
que les premiers Evangiles, écrits à destination des chrétiens de
Rome, ne le laissent paraître. Judas, le «méchant», n'aurait-il
pas plutôt été un compagnon de lutte fidèle et enthousiaste ?
Jusqu'à ce que...
En s'imprégnant des études les plus récentes sur le sujet, en
envisageant la vie entière de Judas, en redonnant à des images
souvent figées une véritable vie romanesque, Hubert
Prolongeau a développé l'option la plus vraisemblable : véritable
ami de Jésus, Judas a trahi ce dernier quand leurs conceptions
sur le combat mené ensemble ont divergé. Et leur conflit
pose toute la question de la révolution : doit-elle se faire par les
armes, comme Judas le veut, ou par l'attente, la prière et l'espérance
en un au-delà qui réparera les injustices subies sur cette
terre, comme Jésus le préconise ?
A travers une passionnante reconstitution de la Palestine de
l'époque, c'est aussi un subtil changement de perspective qui se
dessine. Et peut-être une nouvelle histoire qui s'écrit sous nos
yeux.
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