Depuis le XIXe siècle, le succès de François Villon (1431-1463 ?) ne
s'est plus démenti. Sa vie, réelle ou légendaire, fascine ; son oeuvre a
inspiré écrivains, illustrateurs et compositeurs. Des chanteurs comme
Georges Brassens ont définitivement assuré son succès auprès d'un large
public, surtout en France. Mais si le «povre escollier» est le plus célèbre
parmi les poètes du Moyen Âge, il reste à nos yeux un auteur des plus
difficiles à cerner. Les multiples études qui lui sont désormais consacrées
placent les ballades, le Lais et le Testament sous des éclairages trop
changeants pour ne pas dérouter le lecteur. Le temps était venu de refaire
le point. Grâce aux éditions d'un nombre important d'oeuvres du
XVe siècle, il est aujourd'hui possible de mieux percevoir la place qui
revient à François Villon entre la culture de la ville et la culture des
cours, mais aussi de comprendre pourquoi cette oeuvre, si ancrée dans
le Paris de son époque, en partie écrite dans le jargon des Coquillards, a
pu traverser les siècles.
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