Les apports des pratiques de coaching à la gestion des personnes et des organisations
La valeur ajoutée du coaching
Cet ouvrage n'est pas un livre de plus sur « comment coacher ? », mais une réflexion sur « pourquoi coacher ? », et dans le cadre de quels dispositifs RH et managériaux, afin de créer de la valeur pour les personnes et l'entreprise.
Issu d'une recherche basée sur des missions menées par l'auteur, en tant que coach dans de grandes entreprises internationales, il propose une prise de recul sur les pratiques de coaching et vise à mettre en évidence leurs effets managériaux et organisationnels. Au-delà de cela, il resitue le développement du coaching dans des évolutions plus profondes du management, de la GRH et des organisations vers des formes plus coopératives. Ce livre vise donc à analyser les bénéfices tangibles du coaching en créant un pont entre
pratique et approche théorique rigoureuse. Pour cela, il fait le point sur les dernières
recherches en management, propose un modèle intégré de compréhension des effets du
coaching basé sur la théorie de la régulation sociale, et débouche sur des pistes concrètes
de réflexion et d'action.
Basé sur l'analyse approfondie de sept missions, menées dans trois grands groupes
internationaux et représentatives de la diversité des activités des coachs et de leurs
derniers développements, l'ouvrage aborde la valeur ajoutée du coaching en termes de
développement des personnes, des équipes et des organisations. Ce développement
est généré par des processus de régulation des relations sociales, d'apprentissage et de
développement des capacités de coopération et d'ajustement interindividuel, facilités par
l'intervention des coachs.
Cet ouvrage s'adresse aux coachs, aux responsables RH, aux managers et plus
largement, aux utilisateurs du coaching et à toute personne intéressée par le sujet,
étudiants et universitaires.
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