Tout peut-il et doit-il être transparent ?
La transparence est une notion qui s'accompagne d'une ambiguïté
fondamentale. Elle s'oppose à l'opacité et a fortiori au
secret. Elle libère mais renferme aussi les potentialités d'une
surveillance généralisée ; elle est en cela tout à la fois pierre
angulaire de la démocratie et ferment du totalitarisme.
Aujourd'hui, cette notion symbole d'ouverture et de liberté,
érigée au rang de «valeur», sert de prétexte ou de justification
à des discours et des actions parfois obscures. Désormais
omniprésente dans toutes les sphères de nos activités économiques
et sociales, dévoyée par les entreprises les plus opaques
qui en font publicité, récupérée politiquement pour légitimer et
généraliser les dispositifs de surveillance, la transparence
est devenue l'argument ultime d'une nouvelle idéologie technique
et médiatique.
Thierry Libaert démonte ici les logiques froides mises en oeuvre
et les dérives que l'utopie de la transparence pourrait entraîner.
Il articule sa réflexion autour de questions essentielles : la
transparence accroît-elle nos libertés ? Nous rend-elle plus
égaux, plus fraternels ? Faut-il élaborer une déontologie de
l'information et de la communication ?
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