L'action publique doit désormais s'exercer en Europe dans un
contexte de ressources financières rares, alors même que l'accent est mis sur
la recherche de l'efficacité, de la performance, de l'efficience... La
modernisation administrative, menée dans les différents pays d'Europe, a
accompagné l'émergence de politiques de qualité, dont la signification et
l'étendue méritaient d'être précisées.
Certaines évolutions aiguillonnent la qualité (le passage de l'usager
au client et au consommateur ainsi que la reconnaissance de la libre
concurrence au détriment des monopoles en constituent l'une des
manifestations), l'objectif étant de fournir de meilleurs services aux usagers.
Mais les services publics fonctionnant grâce à l'action des agents, publics ou
privés, et des fonctionnaires, il est indispensable d'examiner également la
qualité des recrutements et de la formation dans les fonctions publiques en
Europe, pour tenter d'améliorer l'accueil et la prise de décision, la gestion
des ressources humaines... Mais les approches de la qualité sont souvent
relatives. L'évaluation et le contrôle de la qualité sont nécessaires pour tenter
de mieux répondre aux demandes des usagers.
Cet ouvrage souhaite dresser un tableau comparatif des pratiques
administratives en matière de modernisation et de qualité en Europe. La
confrontation des expériences ne peut qu'être source d'innovations.
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