• Afhalen na 30 minuten in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 25
  • Ruim aanbod met meer dan 10 miljoen producten
  • Afhalen na 30 minuten in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 25
  • Ruim aanbod met meer dan 10 miljoen producten
  1. Home
  2. Boeken
  3. Non-fictie
  4. Onderwijs & Pedagogie
  5. La pédagogie à l'école des différences

La pédagogie à l'école des différences

fragments d'une sociologie de l'échec

Philippe Perrenoud
Paperback | Frans
€ 23,35
+ 46 punten

Omschrijving

Depuis plusieurs dizaines d'années, les sociologues
ont montré comment l'École, par son indifférence
aux différences, transformait les inégalités
sociales et culturelles en inégalités de résultats
scolaires. Leurs constats sont encore valables
aujourd'hui... tant la corrélation entre l'origine
sociale et l'échec scolaire reste un fait majeur
contre lequel viennent buter la détermination des
militants pédagogiques et les réformes institutionnelles
de toutes sortes.

Pourtant, les outils et les dispositifs existent
pour faire mentir les statistiques et démontrer que
«l'échec scolaire n'est pas une fatalité» : «pédagogie
de soutien», «pédagogie différenciée»,
«individualisation des parcours de formation»,
mise en place de «cycles» à l'école primaire, des
«études dirigées», «programmes personnalisés
de réussite éducative», etc. Mais toutes ces initiatives,
qui ont pour vocation de permettre aux
élèves les plus fragiles de mieux maîtriser les
connaissances scolaires, ne produisent pas toujours
les résultats escomptés. Parfois même, les
enseignants qui les ont promues se découragent
et reviennent à l'enseignement collectif frontal
qu'ils avaient eux-mêmes dénoncés. Il fallait le
regard d'un sociologue pour comprendre ce phénomène,
analyser les résistances liées à une organisation
scolaire pensée à une autre époque, et
comprendre les inquiétudes de ceux qui voient
dans la prise en compte des différences un risque
d'injustice, de désordre ou de complication administrative.

Il fallait aussi un «anthropologue des situations
scolaires» pour nous aider à être plus lucides
sur nos propres peurs, nos difficultés à passer à
l'acte, nos réactions paradoxales à l'égard des propositions
pédagogiques nouvelles.

Philippe Perrenoud est tout cela à la fois. Il
nous propose, dans ce livre, un ensemble de
textes qui analysent les contradictions dans lesquelles
se débattent aujourd'hui bien des enseignants
et des établissements. Avec humour, générosité
et réalisme, ce chercheur, engagé dans la
formation des enseignants et la transformation
des systèmes éducatifs, nous aide à comprendre et
à trouver des moyens pour agir.

Specificaties

  • Productcode (EAN): 9782710117445
  • Verschijningsdatum: 13/10/2005
  • Aantal bladzijden: 205
  • Uitgeverij: ESF Éditeur
  • Auteur(s): Philippe Perrenoud
  • Afmetingen: 160 mm x 240 mm
Toon meer

Beoordelingen

Uitgebreide specificaties

Betrokkenen

Inhoud

  • Aantal bladzijden: 205
  • Taal: Frans

Eigenschappen

  • Productcode (EAN): 9782710117445
  • Verschijningsdatum: 13/10/2005
  • Uitvoering: Paperback
  • Afmetingen: 160 mm x 240 mm
  • Gewicht: 376 g