En publiant en 1872 La Naissance de la tragédie,
Nietzsche bouleverse la compréhension classique
de l'Antiquité grecque, sereine et mesurée,
et révolutionne du même coup la compréhension
de la philosophie elle-même.
Le triomphe de la tragédie, avec sa vision
du monde d'une noirceur impitoyable, a tout
d'une énigme. Nietzsche analyse les deux logiques
artistiques qui s'y entrelacent - l'apollinien,
transfiguration du monde par l'apparence
et la beauté, et le dionysiaque, envoûtement
musical qui provoque l'identification avec le coeur
indestructible de la réalité -, et montre qu'elle
a sauvé les Grecs du naufrage dans le pessimisme
qui les menaçait.
La supériorité de l'art sur la connaissance est ainsi
révélée et le modèle de la rationalité théorique,
incarné par Socrate, devient objet de suspicion.
Nietzsche dessine alors la perspective
d'une renaissance de l'esprit dionysiaque
dans la musique contemporaine ; en somme,
Wagner pour nous sauver du socratisme,
conformément à l'exigence de «ce livre
audacieux» : «voir la science dans l'optique
de l'artiste, mais l'art dans celle de la vie...».
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