Une collection d'objets d'art est à l'origine du très
médiatique Prix Goncourt : c'est celle que les deux frères Edmond
(1822-1896) et Jules (1830-1870) constituèrent pendant près d'un
demi-siècle. Ces écrivains trop longtemps cantonnés dans le rôle de
romanciers précurseurs du naturalisme furent d'abord des collectionneurs
passionnés de l'art français du XVIIIe siècle, et des
japonisants fervents. Ce statut d'esthètes, que revendiquera surtout
l'aîné, apparaît magistralement dans La Maison d'un artiste. Le
livre, paru en 1881, contribua grandement au rayonnement littéraire
et culturel d'Edmond de Goncourt dans le dernier tiers du XIXe
siècle : décrivant par le menu la demeure et les collections de
l'écrivain, il encouragea l'émergence des «arts décoratifs», il
inaugura aussi la longue série des évocations littéraires d'intérieurs
«fin-de-siècle», dont le fameux À rebours de Huysmans, qui s'en
inspire directement. C'est dire l'importance de La Maison d'un
artiste, qui intéresse à la fois l'histoire littéraire, l'histoire de l'art,
l'histoire du goût. Sur le plan formel, c'est un texte original et
inclassable, par la diversité des modèles auxquels il emprunte. Sur
le plan historique, c'est un ouvrage de référence pour la
représentation du XVIIIe siècle, le japonisme, la décoration
intérieure et la bibliophilie au XIXe siècle. Aussi la réédition de cet
ouvrage, précédée de deux études sur les Goncourt collectionneurs,
les Goncourt bibliophiles, et enrichie d'un important index des
noms propres, est-elle la bienvenue.
Dominique Pety
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