Langues et écritures
Comment les hommes ont-ils choisi d'écrire leur langue ? Comment cette transmission de l'écrit peut-elle générer des dysfonctionnements chez l'enfant ou chez l'adulte ? Ces questions constituent les deux problématiques principales de cette collection.
Comment élèves et professeurs perçoivent-ils la place et le rôle que joue la littérature dans leur formation ou tout simplement dans leur vie ? Comment rendre compte du « rapport à la littérature » - de la curiosité, du désir de lire, ou à l'inverse des résistances - de ceux qui fréquentent l'école, mais aussi de ceux qui l'ont quittée ? Cet ouvrage regroupe un ensemble de discours sur les liens établis avec les textes littéraires par les écoliers, les lycéens, les enseignants - en France, en Belgique et au Québec - mais aussi par les lecteurs ordinaires des milieux populaires ou des espaces en crise. Il propose ainsi un riche panorama né des regards croisés de chercheurs en didactique du français, en anthropologie culturelle et en sociologie. Cette étude intéressera au premier chef tous ceux qui, impliqués dans l'enseignement de la littérature, professeurs en formation initiale, formateurs et chercheurs en didactique du français, oeuvrent pour construire les compétences littéraires qui fondent une culture vivante et partagée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.