Les conflits relatifs à l'utilisation des eaux du Jourdain, du Nil,
de l'Euphrate et du Tigre sont de nature éminemment politique.
Leur développement est concomitant à la formation des Etats
modernes dans cette région. L'absence de cohésion politique entre
les pays riverains les conduit à entreprendre des projets
hydrauliques exclusivement nationaux. On assiste alors à la
confrontation d'utilisations concurrentes et à la multiplication
d'ouvrages hydrauliques similaires dont l'emplacement est choisi
non en raison de son utilité pour une gestion intégrée et
coopérative du cours d'eau international, mais plutôt en fonction
d'intérêts exclusivement nationaux. Face à ce nationalisme
hydraulique, le cadre juridique régissant actuellement les cours
d'eau dans la région est-il pertinent ? Dans quelle mesure le droit
international peut-il contribuer à une résolution pacifique de ces
conflits hydropolitiques ? Enfin, est-il judicieux d'appréhender la
dimension juridique des conflits relatifs à l'utilisation de l'eau au
Proche-Orient en faisant abstraction de l'environnement politique
dans lequel ils évoluent ?
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