La notion de subjectivation semble être, à première vue, particulièrement
vulnérable à la critique en raison de son manque apparent de clarté et de
distinction, voire de sa surdétermination. Mais du fait des acquis des sciences
sociales, des théories de l'action ainsi que de la philosophie du langage et de
l'esprit, c'est désormais l'une des plus bouleversées et il n'est plus possible,
aujourd'hui, de penser la question dans les termes des vieux dualismes :
l'explication causale ou l'intelligibilité rationnelle, le sujet ou l'individu, l'histoire
individuelle ou l'histoire collective. Il n'est donc pas étonnant que cette notion
épouse les enjeux épistémologiques et méthodologiques abordés par les
historiens, les philosophes, les économistes et les sociologues contemporains.
On notera d'abord la promotion progressive de ces nouveaux «objets» dont les
sciences sociales font grand cas et qui renouvellent profondément les rapports
entre macro- ou microhistoire : la question philosophique, sociologique et
historique de l'autorité de la première personne, les concepts de témoignage
interne, d'individuation, de récit de soi, de reconnaissance, de visibilité définissent
de nouveaux lieux d'intelligibilité.
Les tentatives récentes qui tentent de cerner dans sa complexité le va-et-vient
allant de la condition historique aux représentations et aux conduites des agents
permettent d'apporter un éclairage nouveau sur les relations qu'entretiennent les
individus avec les figures de la domination, de l'exclusion et de la persécution,
tout en évitant les représentations simplistes, univoques ou figées.
Ce travail interdisciplinaire sur la généalogie du moi dans les formes de
l'individuation souhaite retracer les différentes facettes du concept de
subjectivation, à mi-chemin entre individu et société civile, temporalité du sujet
et formes du pouvoir politique. Nous étudierons comment certains auteurs
modernes, la considérant comme un accès propre au monde par l'agir politique,
en font le centre de la réflexion philosophique, sociologique et anthropologique.
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