Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et
quelle forme lui donnons-nous ? Temps bloqué, temps précipité,
temps linéaire ou temps en boucle ? Comment ces mouvements
temporels se manifestent-ils dans la vie d'une institution socio-éducative
? Autant de questions que nous pouvons nous
poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de
travail et du rythme des usagers que nous accompagnons.
Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux
mondes que tout relie, et parfois tout sépare, celui du retard mental
et celui de l'éducation spécialisée. La vie d'une grande institution
accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par
le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent
au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement
et, par un mécanisme d'effet miroir, se retrouvent pris dans des
perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses.
Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes
d'action, issues de l'approche systémique, sont alors proposées
pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement
harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec
ces différentes manières de percevoir le temps.
Approche systémique et approche psychodynamique
sont les deux pôles de référence pour ce document, ils
se complètent et se nourrissent mutuellement.
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