Une carrière inaugurée à l'enseigne de la Ligne claire
avec Le Rendez-vous de Sevenoaks, fulgurant succès
de librairie suivi d'une série d'albums déconstruisant
la narration classique. Puis une échappée en solitaire
vers un style résolument personnel, en surface lisse
et sans effort, en réalité infiniment plus conceptuel
et dense qu'il n'y paraît. Le parcours de Floc'h est
tout en trompe-l'oeil et en paradoxes. Avec la non-chalance
du dandy, il a bâti en quarante ans une
oeuvre essentielle dont cet Inventaire rassemble les
plus belles réussites. Ses couvertures pour le prestigieux
New Yorker, ses contributions aux films d'Alain
Resnais, ses affiches pour Woody Allen, ses vignettes
pour le monde du luxe, ses portraits, ses sérigraphies,
ses portfolios, sans oublier l'intégralité de sa
copieuse bibliographie, de sa toute première bande
dessinée à ses ouvrages les plus récents. Cinq cents
images éblouissantes de rigueur et de liberté pour
rendre justice à un grand inclassable du dessin qu'on
a cru trop longtemps pouvoir résumer à sa seule
filiation hergéenne. La promenade dans les salles de
cette galerie idéale permet d'en percevoir les détails
les plus subtils, de comprendre comment tout, dans
le travail de Floc'h, est conçu, pensé, pensé, posé sur
le socle de sa culture, de son goût pour l'élégance et
l'understatement british, de ses admirations, de ses
affinités et de son inlassable curiosité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.