Si l'on étudie le chamanisme, en Sibérie, chez les Indiens
d'Amérique, ou en d'autres parties du monde, on trouvera un certain
nombre de cas bien avérés où un chamane a réussi à ramener
quelqu'un du «Pays des Morts». Dans ce contexte, le magnifique
et très célèbre Mythe d'Orphée et d'Eurydice est l'histoire d'un chamane
qui, en ce cas, avait échoué. L'auteur a voulu transposer en
Afrique d'aujourd'hui l'histoire d'un «Orphée» qui, lui, réussirait
à ramener son Eurydice depuis ce qu'il conviendrait plutôt d'appeler
«le Pays des Ancêtres vivants». D'où cette Eurydice africaine.
Le lecteur verra que le Cor des Alpes joue un rôle important dans
ce retour réussi, et, par ailleurs, que les êtres mystérieux qui ont été
sculptés sur l'Île de Pâques existent d'une autre façon encore que sur
le plan matériel et peuvent tout à fait être vus, et intervenir, par
exemple, ici, en certaines régions d'Europe ou en certains Pays
d'Afrique. Et le livre montre également, en plusieurs passages, comment,
dans le continent africain, les zones désertiques pourraient redevenir
des jardins.
Le sculpteur Roland Delsol, dont les oeuvres sont très souvent
inspirées par les Colosses de l'Île de Pâques, est un des personnages
de la pièce, tout comme le peintre Mostefa Negache, que le lecteur
peut retrouver également dans une autre pièce de théâtre de Jacques
Atlan, Un Tombeau pour Jean-Paul Sartre (Les Presses du Midi,
dans la Collection Histoire des Philosophes par le Théâtre) ; plus
d'une centaine des oeuvres de ce grand peintre algérien seront rassemblées
dans le livre d'Art intitulé Le Monde de Mostefa Negache,
qui sera publié prochainement, lui aussi aux Presses du midi.
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