Et si l'école...
22 chroniques pour changer l'éducation
À l'origine de cet écrit, l'envie est de déconstruire, dans un format court, les « formules toutes faites autour de la vie scolaire » à travers le filtre de l'Éducation nouvelle. Il s'agit pour nous de dénoncer l'entretien de paradigmes qui polluent l'école et le développement des enfants, d'analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées. Réfléchir le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école. Les Chroniques école, comme toutes les publications des CEMÉA belges, sont le fruit d'une élaboration collective, tant dans la réflexion que dans le travail d'écriture. Elles sont le reflet des valeurs qui guident nos actions au quotidien. Après plus de deux ans d'écriture est née l'idée d'un recueil. Nous vous proposons de découvrir une sélection d'une vingtaine de chroniques présentées dans leur ordre de publication initial. Elles sont le reflet des thématiques qui nous ont interpellé.e.s et qui, parfois, se répondent, mais aussi de l'évolution de nos réflexions. Ces publications peuvent donc être lues de manière continue, séparément au gré des phrases ou
des sujets qui vous attirent ou encore en lien les unes avec les autres en suivant les suggestions proposées à la fin de chacune d'elles. Les textes ont été augmentés par des pistes de solution concrètes. Elles invitent les lecteurs-ices à se lancer dans la transformation de l'école. Elles peuvent être adaptées aux besoins du moment ou utilisées comme prétextes à la discussion et la réflexion d'équipe... Les pistes déployées sont de trois ordres afin que chacun-e puisse y trouver matière à réflexion :
Les CEMÉA belges ont rédigé cet ouvrage avec le soutien des CEMÉA France pour son adaptation au système scolaire français.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.