Door een staking bij bpost kan je online bestelling op dit moment iets langer onderweg zijn dan voorzien. Dringend iets nodig? Onze winkels ontvangen jou met open armen!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Door een staking bij bpost kan je online bestelling op dit moment iets langer onderweg zijn dan voorzien. Dringend iets nodig? Onze winkels ontvangen jou met open armen!
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Non-fictie
  3. Economie & Management
  4. Economie
  5. Enjeux et luttes dans le champ économique, 1980-2010

Enjeux et luttes dans le champ économique, 1980-2010

Christian de Montlibert
Paperback | Frans
€ 33,50
+ 67 punten
Uitvoering
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Après avoir analysé la structure du champ économique, puis après avoir décrit les stratégies des firmes dans un monde soumis aux injonctions pressantes des financiers, Christian de Montlibert étudie plus précisément trois types de décision : les effets démobilisateurs et démoralisateurs des mesures de licenciement qui défont les collectifs d'abord ; le développement de l'équipement informatique des entreprises comme nouvelle manière d'imposer un contrôle social plus strict ensuite ; l'investissement dans des publicités célébrant les mérites de la marque et de la firme, enfin.

Ces trois situations font apparaître des aspects trop souvent minorés. La première aborde les stratégies de gestion du personnel du point de vue des effets sur les pratiques revendicatives des salariés et montre que le renouvellement des modalités de la domination est toujours une question centrale dans la reproduction de la position d'une firme dans le champ économique. La deuxième traite des changements qu'induit une innovation technique visant à mieux contrôler le temps dont disposent les salariés et permet de comprendre que les conséquences sociales d'une décision vont, souvent, bien au-delà de ce qui avait été anticipé. La dernière étude traite des publicités d'entreprise : elle cherche à objectiver le fait que les entreprises doivent aussi leur position à « l'honneur social » qu'elles peuvent mobiliser et qu'elles sont prêtes, pour ce faire, à manipuler les besoins et les désirs. Confiance, reconnaissance, méfiance et crainte, réputation, admiration, etc., se mêlent inextricablement aux dimensions les plus objectives pour renforcer les effets de la croyance dans la légitimité des pratiques économiques.

Ces enquêtes, menées entre 1980 et 1990, au moment où s'opère la conversion du patronat français au néolibéralisme, sont confrontées à des données récentes et font apparaître que ce qui est considéré aujourd'hui comme la réalité du monde économique résulte d'une construction dans laquelle la dimension symbolique a été tout aussi influente que la dimension financière.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
300
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782336001616
Verschijningsdatum:
15/10/2012
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
160 mm x 240 mm
Gewicht:
480 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 67 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
MUST-HAVES

Hier bloeit iets

Nu dubbele punten op onze selectie nieuwe titels
MUST-HAVES
Hier bloeit iets
AANGERADEN

Onze cadeautips

voor Moederdag
AANGERADEN
Onze cadeautips voor Moederdag
MOEDERDAG ACTIE

Alleen in onze winkels: kortingsbon van € 10 voor e-books

bij een Vivlio e-reader
MOEDERDAG ACTIE
Vivlio e-reader + € 10 aan e-books
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.