Cette recherche doctorale propose ici non seulement une historiographie de
l'éducation morale entre les années Ferry et les années Mitterrand-Sarkozy, mais
aussi un étayage des concepts théoriques liés à l'éthique et l'interrogation sur
la morale d'aujourd'hui, ainsi qu'une authentique réflexion philosophique sur
le désert de la morale scolaire et l'absence d'éthique, dans une société française
contemporaine cancérisée par le consumérisme, le «chacun pour soi», le «tout
tout de suite» et l'addiction des jeunes aux écrans, à la compétition.
Mais le chercheur ne se contente pas de ces constats : il suggère des pistes
concrètes pour une authentique révolution éducative : l'école publique française
peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité
laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes
et de reconsidérer le concept de «sacré laïc», le tout appliqué dans des activités
nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier aujourd'hui et
demain d'une pédagogie de la bienveillance qui a déjà fait ses preuves en Europe,
avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles ? Et pourquoi ne
pas essayer les propositions d'un vieux routard de la pédagogie dont les basiques
incontournables restent la démocratie et la laïcité ?
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