
À partir des années soixante, l'oeuvre de Roberto Rosselini prend
un tournant lorsqu'il décide d'abandonner le cinéma de fiction
pour se tourner vers le film historique, réalisé pour la télévision
ou le cinéma. Dans cette période de l'histoire européenne où la
télévision est en train de bouleverser le rapport au livre, à l'image
et au savoir, Rossellini parie sur de nouvelles possibilités pour
faire oeuvre pédagogique par l'image et recentrer son travail.
Dans une Europe en pleine transformation, il aura cherché à se
faire le passeur de ce qui lui semblait devoir être transmis aux
générations futures. Et au moment où l'Internet est à nouveau en
train de bouleverser le rapport au savoir, le regard de Rossellini a
encore des choses à nous apprendre.
L'ouvrage alterne études de films particuliers (Socrate, La Prise
de pouvoir par Louis XIV, etc.) et analyses plus générales des
méthodes et des motivations de Rossellini.
Contributions de Roberto Farné, France Garat, Michèle Lagny,
Àngel Quintana, Philippe Ragel, Aurore Renaut, Pierre Sorlin et
Patrick Werly ; entretien de Renzo Rossellini avec Vincent Lowy
et Patrick Werly.
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