En donnant en un seul volume les correspondances Gide-Louÿs
et Louÿs-Valéry, cette publication éclaire le rôle d'«entraîneur»
joué par Pierre Louÿs dans les débuts littéraires de ses deux amis
et le fait que, dans un premier temps, le «trio» qu'il forme avec
eux fut bien plus complémentaire que leurs évolutions ultérieures
ne le laisseraient deviner. L'intérêt de ces premiers échanges tient
à une commune ferveur littéraire qui se manifeste en particulier
dans le lancement de quelques revues (Potache-Revue, La Conque
et Le Centaure). Les germes de la création, les tâtonnements
exprimés par leurs juvéniles poèmes, les réciproques critiques
qu'ils se font traduisent, sinon leur totale communion d'esprit, du
moins des credo esthétiques communs et une même ambition
artistique. Après la mise en sommeil des visées littéraires de
Valéry à l'automne 1892 et la brouille définitive intervenue entre
Gide et Louÿs en 1896, la correspondance entre Louÿs et Valéry
connaît une certaine chute de tension jusqu'à ce que la remise en
marche de «l'ouvroir» poétique devienne le prétexte d'échanges
enflammés où ils retrouvent les enthousiasmes de leur jeunesse.
Ces lettres presque quotidiennes des années 1916-1917 brassent
une foule d'idées et de réflexions qui vont nourrir la création de
Valéry avec La Jeune Parque et les poèmes de Charmes, tandis
que Louÿs accepte avec bonne grâce de servir de miroir et de jouteur
à son ami plus doué.
Il y a un demi-siècle, Robert Mallet faisait connaître la plus
grande partie des lettres échangées entre Gide et Valéry qui
n'avaient pas à être reprises ici, Louÿs demeurant dans la coulisse.
Ici et là, des bribes et des fragments épars des correspondances
Gide-Louÿs et Louÿs-Valéry ont pu être livrés, mais
aucune édition intégrale de ces deux autres côtés du triangle n'a
été entreprise. Si nous les publions aujourd'hui d'une manière
simultanée, c'est pour marquer à vif les ressemblances, les
influences, les interférences et les divergences de ces trois auteurs
essentiels de la littérature moderne à travers l'un des plus beaux
témoignages de ce qui peut naître du commerce et de l'amitié de
trois «esprits».
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