Au cours des années 1915-1917 Freud prononce à l'Université
de Vienne vingt-huit conférences destinées à un
public «profane» afin d'introduire ses auditeurs à la «jeune
science» qu'est la psychanalyse. Il y déploie un rare talent
de pédagogue, anticipant les objections (les contradicteurs
d'hier sont encore ceux d'aujourd'hui), recourant à des
images concrètes. Sa démarche est progressive. Elle n'est
pas celle d'un maître d'école, soucieux d'endoctriner. Elle
est celle d'un éveilleur.
Les Conférences d'introduction connurent à travers le
monde un immense succès, mais elles paraissent souffrir
aujourd'hui d'un relatif discrédit : elles sont «élémentaires»
prétendent ceux qui croient tout connaître de la psychanalyse.
Rien de plus faux. N'est-il pas nécessaire à chacun -
psychanalystes inclus - d'être encore et encore introduit
à la psychanalyse, bref de demeurer «profane» face à une
terre étrangère que personne ne saurait s'approprier ?
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