Les treize études ici rassemblées rendent compte, d'une façon
aussi libre que variée, des poétiques comparées de Baudelaire et de
Nerval. Elles tendent moins à restituer un dialogue qu'à le
construire à partir de quelques signes d'échange et d'intense
vigilance chez le poète des Fleurs du Mal. Évoquant, dans les
Notes nouvelles sur Edgar Poe, le guignon qu'une société
mercantile et bavarde fait peser sur les vrais témoins de l'esprit,
Baudelaire s'interrompt soudain : «il y a aujourd'hui, 26 janvier,
juste un an, - quand un écrivain d'une honnêteté admirable, d'une
haute intelligence, et qui fut toujours lucide, alla discrètement,
sans déranger personne, - si discrètement que sa discrétion
ressemblait à du mépris, - délier son âme dans la rue la plus noire
qu'il pût trouver, - quelles dégoûtantes homélies ! quel assassinat
raffiné !» Yves Bonnefoy, dans les pages qui ouvrent ce recueil,
parle d'«une solidarité, de personne à personne, sous le signe de
l'essentiel».
Cette solidarité mêlée de dissemblances, le présent recueil
l'interroge dans le cadre d'une réflexion historique plus large, celle
du Romantisme et de sa tension entre le lyrisme et l'ironie.
La constitution de ce volume est une initiative du Centre d'Études
Poétiques fondé en 2004 par Patrick Labarthe à l'Université de Zurich.
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