• Afhalen na 30 minuten in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 25
  • Ruim aanbod met meer dan 10 miljoen producten
Omwille van de aangepaste douaneformaliteiten m.b.t. de Brexit, is de levertermijn van Engelstalige boeken op dit moment iets langer. Onze excuses voor het ongemak.
  • Winkels
  • Verlanglijstje
  • Winkelmandje

Auguste Mariette

Amandine Marshall
Boek
€ 42,00
+ 84 punten
Uitvoering

Omschrijving

Auguste Mariette

L'un des pères de l'égyptologie

Considéré, avec Jean-François Champollion, comme l'un des pères de l'égyptologie, Auguste Mariette est à l'origine de la première grande découverte archéologique en Égypte lorsque, en 1852, il exhume des sables de Saqqarah l'antique Sérapeum, la nécropole des taureaux sacrés Apis. Véritable célébrité à son époque, il demeure néanmoins relativement méconnu du grand public aujourd'hui, car sa découverte ne suscita pas l'engouement médiatique que connut par la suite Howard Carter lorsqu'il découvrit la tombe de l'enfant-roi Toutânkhamon et dont les ouvrages modernes se font l'écho.

Chargé de mission au Caire par le musée du Louvre

Alors qu'il partage son temps entre son métier de professeur et son travail de journaliste, Auguste Mariette découvre l'Égypte à travers les manuscrits et dessins d'un cousin éloigné, collaborateur de Jean-François Champollion. C'est une révélation et il sait désormais qu'il est fait pour l'égyptologie. Avec obstination, il obtient un poste temporaire au Louvre puis une mission en Égypte. Le musée le charge d'acquérir quelques manuscrits coptes et reçoit en retour des milliers de pièces inestimables provenant du légendaire Sérapeum qu'archéologues professionnels et amateurs recherchaient depuis plus d'un siècle.

Homme à multiples talents, Auguste Mariette fut également l'auteur d'une oeuvre qui passa à la postérité : Aïda de Verdi, dont il rédigea entièrement le scénario.

Avec ce livre, la Bibliothèque des Introuvables fait renaître le personnage haut en couleur qu'était Auguste Mariette. L'ouvrage, ponctué de photographies et dessins inédits, plonge le lecteur dans l'Égypte du XIXe siècle où trafiquants d'antiquités et collectionneurs pillaient et détruisaient allégrement le patrimoine antique, avant que le jeune égyptologue n'y mette bon ordre ; Auguste Mariette s'opposera même à l'impératrice Eugénie à propos d'un célèbre collier.

Specificaties

Toon meer

Beoordelingen

Uitgebreide specificaties

Betrokkenen

Inhoud