Le succès d'Atys de Lully et Quinault fut si considérable que l'Opéra
ne cessa de le programmer jusqu'à la Révolution. À chaque reprise,
on vit apparaître à la Comédie-Italienne comme sur les théâtres de
la Foire (Opéra-Comique et marionnettes) des parodies dramatiques,
récrivant l'histoire de la manière la plus burlesque.
Tout Paris court voir Atys prendre les traits d'Arlequin, de Pierrot,
de Polichinelle... On goûtera dans les sept parodies rassemblées ici
la saveur de la réécriture, souvent grivoise mais aussi critique ; on
verra Atys se transformer en pin, en tonneau, en chapon, en chou,
en métromane... Chaque pièce est en partie chantée sur des airs
populaires, les vaudevilles, dont certains sont donnés en fin de volume.
Après la redécouverte de l'opéra baroque, c'est à la découverte
de l'inventivité parodique, en marge de la culture officielle, que ce
recueil invite.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.