Que voit la tragédie lorsqu'elle se regarde au miroir de la philosophie? Une image diffractée d'elle-même, multiple et contradictoire, tour à tour sacralisée ou méprisée, objectivée en concept ou esthétisée en divertissement...
La lecture ici proposée tente le pari d'un face-à-face qui résiste à la dissolution de la tragédie dans la philosophie, tout autant qu'à une externalisation en deux altérités irréductibles. Y parvenir nécessite de se situer «pardelà» les dichotomies instituées, c'est-à-dire «en-deçà» de la césure de l'affect et de la raison. En travaillant sur les représentations imaginaires que la démocratie athénienne s'est données de son humanité dans la tragédie, cette archéologie du sujet tragique vise à retracer un autre itinéraire de la subjectivité que celui du cogito moderne.
De l'anthropogonie d'Eschyle à l'anthropologie de Sophocle, cet itinéraire dévoile une inter-subjectivation à la fois politique et épistémique. Il vise à nous faire redécouvrir l'ancrage de la quête philosophique de la vérité dans la pulsion, ainsi que le lien indissociable qui unit la métaphysique et le politique, entendu comme réinvention infinie du bien vivre ensemble.
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