La métaphysique oscille entre une sacralisation érudite ou religieuse et
un rejet pour cause d'inutilité ou de difficulté. Pourtant, à travers sa
dimension de gratuité et de distance, elle nous permet de penser le monde
et de nous penser nous-mêmes. Conçue comme condition même de la
pensée, elle nous permet de penser notre pensée, d'en envisager les limites,
les structures, les articulations. Sans dogme ni crainte, elle nous invite à
librement penser le pensable et l'impensable.
L'objet premier de la pensée est l'être, concept le plus général qui soit,
distinguant ordre et chaos. Au-delà, les aspérités premières qui permettent
de travailler la pensée sont la matière, la vie, et la pensée elle-même.
Ce sont les catégories les plus fondamentales et radicalement distinctes
qui structurent l'accès au réel, dans un rapport de transcendance et de
détermination. De là, nous redécouvrons le sens de concepts secondaires,
comme ceux de langage, de résistance, de temporalité et de causalité,
de puissance et d'acte, et d'autres concepts indispensables à la conscience.
Il s'agit, non pas de dogmatiser, mais de jouir de l'exercice même de la
pensée, ce que nous nommons l'art de la conversion.
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